Sophie Rizet Qualité et Conseil | Environnement - Sophie Rizet Qualité et Conseil

Expertise environnement

ENVIRONNEMENT - ISO 14001 et système de management environnemental

Le référentiel ISO14001 est destiné à être utilisé par les organismes souhaitant maîtriser et réduire les impacts environnementaux liés à leurs activités.


S’engager pour préserver l’environnement

Si j’évoque la fonte des glaciers et notamment l’état de la Mer de Glace à Chamonix, cela ne surprendra personne. Par contre si je parle des éboulements dans les aiguilles de Chamonix liés au réchauffement du permafrost (cf : Ludovic Ravanel, chercheur au CNRS au laboratoire Etydem à Chambéry), il n’est pas certain que tout le monde en mesure l’ampleur. Le paysage que l’on connait aujourd’hui sera certainement amené à évoluer considérablement dans les années à venir. Il suffit d’évoquer la chute du pilier Bonatti en 2005 et de l’évolution des Drus depuis un siècle. L’accélération ces dernières années de la dégradation des glaciers et du permafrost altère de plus en plus le paysage.

Un arrêté a également été déposé, courant été 2018, afin de réguler la fréquentation, en constante augmentation, sur le Mont Blanc, causant des impacts sévères sur l’environnement.

S’engager pour préserver notre environnement constitue donc un enjeu majeur aujourd’hui.

M’engager au côté des entreprises pour les aider à identifier et réduire leurs impacts environnementaux constitue pour ma part un objectif très important.

Par ailleurs, il s’agit d’un enjeu sociétal quand l’on sait l’impact du réchauffement climatique sur certaines régions du globe, les mouvements de population qui en découlent, les conflits, la famine, la souffrance…

Il est encore temps de changer le monde de demain.


RSE / ISO26000 _ Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable

Les organisations existant de par le monde et leurs parties prenantes sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'adopter un comportement responsable, et des bénéfices qui y sont associés. L'objectif de la responsabilité sociétale est de contribuer au développement durable. Cette norme n’est pas certifiable, elle fournit un cadre et des lignes directrices pour les organisations qui souhaitent maximiser leur contribution au développement durable.


Le développement durable c’est être Responsable

Une démarche RSE combine les meilleures pratiques entrepreneuriales que ce soit le respect de l’environnement, la santé et la sécurité des collaborateurs ainsi que le bien-être et la qualité de vie au travail, l’implantation locale avec des acteurs locaux et des achats responsables, une gestion de l’énergie optimisée, des produits de qualité et respectueux de l’environnement, une approche éthique des relations commerciales exemptes de corruption. Une entreprise qui s’engage dans une démarche RSE est une entreprise qui souhaite participer et collaborer aux enjeux sociétaux afin de s’intégrer et se développer durablement dans l’espace économique actuel. L’investissement dans une démarche RSE permet de réduire les risques et favoriser les opportunités d’une entreprise et s’inscrit pleinement dans un système de management.

FOCUS
S’engager pour préserver l’environnement

11 ans sans le cadre de mes activités professionnelles, notamment pendant 4 ans en tant que responsable qualité sécurité et environnement dans le secteur des travaux publics, 4 ans en tant qu’auditrice interne qualité sécurité environnement et 3 ans en tant qu’auditrice de certification des systèmes de management de santé et sécurité au travail et consultante pour la mise en place de systèmes de management.

FOCUS
RSE / ISO26000 _ Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable

3 ans en tant que consultante dans l’accompagnement pour la mise en place de de systèmes de management. Le développement durable constitue avant tout une conviction personnelle que je veux concrétiser au travers d’un accompagnement des entreprises qui souhaitent s’engager dans cette démarche.