Sophie Rizet Qualité et Conseil | Sécurité - Sophie Rizet Qualité et Conseil

Expertise sécurité

SÉCURITÉ - ISO 45001 / OHSAS 18001 et système de management de la santé et sécurité au travail

L’adoption d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail vise à permettre à un organisme de procurer des lieux de travail sûrs et sains, d’éviter les traumatismes et pathologies liés au travail et d’améliorer en continu sa performance en santé et sécurité au travail.


La sécurité, une affaire de bienveillance

Inutile de rappeler que la sécurité n’est pas à prendre à la légère en montagne. Trop d’accidents témoignent d’imprudences. Les équipements d’escalade notamment sont testés et éprouvés de manière à garantir des chocs qui dépassent de loin leur utilisation normale. Mais il demeure des accidents mettant en cause le matériel : mauvais état, mauvaise utilisation ou matériel non vérifié. En escalade, il y a des règles de sécurité, comme vérifier mutuellement son équipement. C’est du bon sens et de la bienveillance.

S’il semble évident qu’en rappel au-dessus du vide, il est nécessaire d’avoir une totale confiance dans son matériel, il en est de même avec son partenaire d’escalade quand c’est lui qui vous descend en moulinette ou avec ses compagnons de cordée pour une expédition vers un sommet.Un guide risque sa vie chaque fois qu’il sort avec des clients : il n’est lui-même pas à l’abri d’erreurs malgré l’expérience, mais il est surtout à la merci des erreurs de ses clients.

Alors il minimisera les risques tout au long de la course, s’assurera du respect des règles de sécurité et sera vigilant à chaque instant. Maîtrise des risques, du matériel, des compétences, de l’environnement sont autant de points communs avec un système de management de la sécurité.

Trop souvent, les travailleurs remettent leur santé et sécurité aux mains de leur employeur alors que chacun doit être responsable de sa propre sécurité. L’employeur est bien sûr responsable pénalement, responsable de fournir les moyens, les ressources et une organisation adéquate pour garantir que le travail se déroule dans les meilleures conditions possibles.

S’engager dans un système de management de la sécurité, cela revient à s’engager à améliorer la culture sécurité au sein de l’entreprise et donc les conditions de travail de ses collaborateurs. Cela revient également à s’appuyer sur chacun pour s’investir et être force de proposition pour améliorer le système. Travailler en sécurité est donc l’affaire de chacun pour le bien-être de tous. La bienveillance est fondamentale pour une culture sécurité efficace et elle commence par soi.

FOCUS
SÉCURITÉ - ISO 45001 / OHSAS 18001

11 ans sans le cadre de mes activités professionnelles, notamment pendant 4 ans en tant que responsable qualité sécurité et environnement dans le secteur des travaux publics, 4 ans en tant qu’auditrice interne qualité sécurité environnement et 3 ans en tant qu’auditrice de certification des systèmes de management de santé et sécurité au travail et consultante pour la mise en place de systèmes de management