Sophie Rizet Qualité et Conseil | Un podcast glaçant sur les accidents mortels chez Arcelor Mittal - Sophie Rizet Qualité et Conseil

Un podcast glaçant sur les accidents mortels chez Arcelor Mittal

Il y a deux à trois fois plus d’accidents sur les sites d’Arcelor Mittal que chez ses concurrents. En 10 ans, 500 accidents mortels ont eu lieu dans cette entreprise.  

« Quand les risques de perdre sa vie sont bien plus grands que ceux de perdre son emploi”… L’usine de Dunkerque détient le triste record dans ce domaine. Près de dix ouvriers y ont trouvé la mort depuis 1996. Des enquêtes ont été ouvertes. 

Les ouvriers à ce poste sont en danger tous les jours, mais c’est une entreprise qui recrute, le salaire est là…  Julie, la sœur de Jérôme, intérimaire décédé à ArcelorMittal.

L’inspection du travail pointe la responsabilité d’ArcelorMittal. Pourtant le parquet de Dunkerque a classé sans suite ces accidents du travail mortels. Rencontre avec les familles, des salariés et le procureur en charge de ces affaires.

L’usine de Dunkerque a un triste record : trois morts en moins de huit mois, des sous-traitants et des intérimaires, et surtout des jeunes parce qu’on ne renouvelle pas ou peu les départs. Alexandre, un employé d’ArcelorMittal. »

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/arcelor

 © Extrait du Site de France Culture / Les pieds sur Terre du 28 juin 2018