Sophie Rizet Qualité et Conseil | Savez-vous qu'un mail a un impact non négligeable sur l'environnement? - Sophie Rizet Qualité et Conseil

Savez-vous qu’un mail a un impact non négligeable sur l’environnement?

On clique sur “envoyer” et c’est parti, le mail s’envole vers son destinataire, pas de trace, pas d’impact, 100% écologique?

En faut, c’est FAUX! Un mail parcourt tout un cheminement de réseaux et des data center avant d’arriver à votre destinataire. Ce cheminement a un coût énergétique et donc un impact environnemental!

Les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont de l’ordre de 25% pour les data-center, 28% aux infrastructures réseau et 47% dues aux équipements des consommateurs (données fournies par L’Ademe – La face cachée du numérique – Nov 2018).

Et en allant encore plus loin, savez-vous que les data-center, très énergivores sont équipés d’installations climatiques contenant, pour la plupart, des fluides réfrigérants pouvant également avoir un impact conséquent en devenant des gaz à effet de serre lorsqu’ils se propagent dans l’atmosphère, en cas de dysfonctionnement des installations?

Les installations climatiques doivent être contrôlées régulièrement par des opérateurs habilités. En cas de fuite sur une installation climatique, l’équipement doit être mis à l’arrêt, la réparation doit être réalisée sous 4 jours et un contrôle doit être effectué dans le mois qui suit.

Une déclaration ICPE peut être requise selon le volume de fluides contenu sur le site.

Et pour plus d’information, vous pourrez retrouver l’article de l’Ademe sur le lien ci-dessous :

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf

Et un article de l’INRS sur le suivi des installations climatiques. L’article date un peu, la réglementation ayant évolué ces dernières années, vous pouvez également vous référer à la rubrique ICPE 1185 et au code de l’environnement.

Article ADEME : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20969

Arrêté relatif au contrôle périodique des équipements contenant des fluides frigorigènes : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032173989&categorieLien=id

envoyer un e-mail