Sophie Rizet Qualité et Conseil | Construisons ensemble le monde de demain - Sophie Rizet Qualité et Conseil

Construisons ensemble le monde de demain

New year start 2021, Happy new year. Climb a mountain, climb with hope.

Il me tardait de tourner la page de cette année 2020 comme nombre d’entre nous. Quelle satisfaction de se dire qu’une nouvelle page est à écrire! Pour autant, le COVID est toujours là avec ses impacts sanitaires, sociaux et économiques. Si la campagne de vaccination est lancée, les incertitudes sont quant à elle toujours bien présentes dans notre société : efficacité des vaccins, lenteur de la campagne de vaccination, mutation du virus, …. Le COVID reste Le sujet d’actualité omniprésent, toujours aussi anxiogène, les couvre-feus toujours plus tôt, les restaurants toujours fermés, ainsi que la majorité des établissements recevants du public : tout un pan de l’économie toujours à l’arrêt et des licenciements à tour de bras dans les industries. 2021 n’apportera certainement pas du réconfort au sein de tous les foyers. Et il faut s’attendre à une récession économique sans précédent une fois que la perfusion financière de l’Etat cessera.

Quand rien ne va plus, il est pourtant nécessaire de se tourner vers l’avenir et d’y voir une lueur d’espoir. C’est l’espoir qui va nous permettre de reconstruire un monde plus respecteux de notre environnement et certainement moins globalisé. Soyons réaliste, le modèle qui a été suivi ces dernières décennies arrive à son terme et il est nécessaire de repenser le monde de demain avec intelligence et raison. Et c’est ensemble que nous arriverons à construire un modèle plus vertueux et moins aliénant.

L’humain a été placé au centre des préoccupations en cette année 2020, malgré les pressions économiques, et ce à une échelle mondiale. Nous pouvons célébrer cette première victoire. Mais l’humain devra payer les impacts de cette crise. A quel prix? Il est maintenant de notre responsabilité de prendre cette dette et de la transformer en une opportunité pour changer nos perspectives et s’engager de manière responsable vers un monde à la hauteur de nos ambitions. Devenons ce que nous rêvons d’être, des êtres éveillés et conscients, des êtres empathiques et responsables. De notre effort commun pourra émerger une humanité nouvelle, plus libre, plus égalitaire et plus fraternelle.

Meilleurs voeux !